de 08h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00
Au rez-de-chaussée
de l’Hôtel de Ville.
Le service accueille le public, renseigne, tient et conserve les registres de l’Etat Civil.
Il délivre tous les Actes d’État Civil, actes liés aux personnes tout au long leur vie jusqu’à leur décès : actes de naissance, mariage et décès lorsque ces évènements ont lieu sur la commune des Saintes Maries de la Mer, mise à jour de ces actes par l’apposition de toutes mentions (reconnaissances, jugements d’adoption, divorces, PACS, changement de nom, nationalité, répertoire civil).
Il délivre et met à jour les livrets de famille (y compris duplicata).
Il célèbre les mariages et parrainages civils.
Pour simplifier un certain nombre de démarches administratives, la délivrance de pièces justificatives a été limitée :
les fiches d'état-civil et les copies certifiées conformes ont été supprimées (Décret n° 2000-1277 - circulaire d'application du 26/12/2000 et décret n° 2001-899 du 1/10/2001).
Pour justifier de son état civil, de son identité, de sa nationalité ou de sa situation familiale, il suffit de produire l'original ou la photocopie lisible (non certifiée conforme) du livret de famille, de la carte d'identité, du passeport ou d'un titre de séjour.
Toutefois, certaines démarches restent soumises à des règles particulières et nécessitent la production de documents et justificatifs particuliers :
De même, des copies certifiées conformes restent nécessaires pour réaliser des démarches auprès d'autorités étrangères.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Etat Civil.